Fall/Winter 13-14

La collection Automne-Hiver 2013/2014 propose nouveau les concepts typiques du style Albino: la rigueur architecturale, les formes géométriques simples et les volumes inusuels. Le point de départ est la construction boîte reprise de l’école Courrèges des années soixante unie un décorativisme d’inspiration Bauhaus.   
La tridimensionnalité de ce genre de modélisation caractérise les habits, les pièces manches, les tuniques et les débardeurs, qui selon le genre et la consistance du matériel acquièrent de la fluidité  ou de la rigidité, et dans certains cas les deux aspects cohabitent dans le même vêtement. 
La silhouette est essentielle et les volumes ne sont jamais trop exagérés. Les robes en fourreau en double crêpe en laine-soie ont les cotés en duchesse mixte double soie, ou bien quand ils sont en duchesse imprimée ils ont un détail en jersey interlock en laine: le concept est d’exploiter la construction tridimensionnelle afin de mélanger des tissus fluides d’autres tissus plus rigides de manière   maintenir une vestibilité confortable. 
Le même concept caractérise les manteaux et les pièces manches doublés en laine et cachemire ayant des pièces en duchesse technique et en fourrure de castor et de renard. Un concept de tailleur inédit et exploré de manière originale chez Albino qui dans sa collection remplace la veste par des tuniques aux détails de haute couture qui demeurent de toute manière fluides et impeccables, les pantalons de coupe masculine mais courts de loin au-dessus de la cheville. 
Dans ce cas les matériaux utilisés sont les tissus jacquard qui reprennent les dessins des tissus en fil du garde-robe masculin, ou bien les rayures Regimental aux tons neutres, ou encore les dessins effet fourrure. Les mêmes tissus caractérisent les jupes larges   panneaux superposés. La silhouette de cette saison se complète par les robes longues la cheville la ligne raide et fine en cady de viscose ou en crêpe marocaine en soie avec des jeux de panneaux rigides en duchesse noire ou bien les mêmes panneaux s’ouvrant sur le dos   effet péplos doublés en satin ou en tissu lamé en contraste pour un effet déco.   
La palette des couleurs est basée sur les neutres : commencer par le noir et blanc classique en version graphique toujours associé en contraste, le gris perle et le champagne. Diverses les tonalités du bleu, du bleu navy au bleu électrique laminé, et les touches de rose et rouge cerise.

 

ita eng fra