About

Albino D'Amato est né à Rome, de père napolitain et de mère franco-italienne. Dès son enfance, il est fasciné par les voitures, le Design et la mode, une passion qu'il a cultivée grâce à ses études d'architecture. 
À l'âge de 13 ans, il habite à Rome dans le même quartier que Valentino Garavani, à qui il laisse souvent ses dessins dans la boîte aux lettres en rentrant de l'école. C'est le couturier Valentino qui lui conseille d’acquérir de l’expérience et de fréquenter l'école de mode. Il étudie d’abord architecture à Rome, puis design industriel pendant une année à Turin, où il travaille au Centre de Style de FIAT. 
À 22 ans, il part vivre à Paris où il s'inscrit aux cours de l'École de la Chambre Syndicale de la Couture. Grâce à sa formation hétérogène et à son talent naturel pour le dessin, il collabore avec des Maisons prestigieuses telles que Emmanuel Ungaro, Guy Laroche, Lolita Lempicka, Emilio Pucci et Louis Vuitton. Très recherché par les marques les plus renommées, il revient en Italie, à Milan, pour collaborer avec Versace et, ensuite, avec Dolce & Gabbana, tout en travaillant à sa propre Signature. 
En 2004, Albino crée la marque qui porte son nom. 
En 2005, il remporte le premier prix au concours « Who's On Next? » organisé par Vogue et par la Chambre de la Mode italienne, ce qui accroît davantage la visibilité de la marque éponyme. En 2007, il est nommé consultant de Trussardi pour le collections principales homme et femme. Ces collaborations s'étendent par la suite à d'autres marques prestigieuses telles que Karl Lagerfeld et Les Copains. Il est actuellement Directeur de création de la Maison Vionnet et l’un des consultants principaux du groupe Max Mara. Son style sobre limite les détails au minimum et son style radical rend hommage au passé sans nostalgie, en s'inspirant du Design et de la Couture des années 1960, ainsi qu'aux atmosphères typiques des années 1980. Le mysticisme, la modernité et le romantisme se combinent dans ses créations, qui expriment un goût évident pour la haute couture et un style incomparable de « Young Couture ». Le design architectural et la féminité constituent la quintessence de ses créations, tout comme sa capacité de mélanger les couleurs de façon créative et sophistiquée. Toutes ces qualités s'ajoutent à sa vaste expérience dans le secteur de la mode et à une vision profondément internationale.

 

it / eng / fr